Des médias catholiques et des scientifiques contre la désinformation sur les vaccins

CORONAVIRUS VACCINO COVID

Rido – luchschenF – stock.adobe.com

La rédaction d’Aleteia – Publié le 17/03/21

Aleteia annonce la création d’un consortium international de médias catholiques pour lutter contre la désinformation sur les vaccins contre le COVID. Ce consortium a été sélectionné par Google News Initiative.

Un groupe international de médias catholiques, agences d’information et scientifiques reconnus dans le monde entier vient d’être créé pour contribuer à clarifier les informations fausses ou confuses qui circulent sur les vaccins contre le virus du COVID.Google News Initiative annonce dans son blog, ce 16 mars, qu’il s’agit de l’un des 11 projets choisis par le jury du “Fonds de lutte contre la désinformation sur les vaccins du COVID-19”parmi 309 propositions issues de 74 pays.

Le Pape François, le Saint-Siège et les conférences épiscopales du monde entier ont rappelé que se vacciner est un “devoir moral” non seulement par respect pour sa propre vie mais également pour celle des autres. Toutefois, de nombreuses questions scientifiques et éthiques ont été soulevées au sein de la communauté catholique mondiale, en particulier sur les réseaux sociaux, et ces questions demandent à être éclaircies ou expliquées par des scientifiques, des bioéthiciens et des théologiens. 

“La rapidité du processus de développement du vaccin contre le COVID-19 et l’angoisse importante provoquée par la pandémie à travers le monde ont rendu le sujet de la vaccination particulièrement susceptible à la désinformation”, explique Google. “Les journalistes peuvent jouer un rôle fondamental en défendant un discours basé sur les preuves, à travers l’écoute des préoccupations de leur audience et en fournissant une information corrigée sur les erreurs qui circulent en ligne et en dehors du web”, ajoute Google.

Aleteia, réseau catholique international d’information en sept langues, dirige ce groupe, en collaboration avec l’agence de fact-checking Verificat, ainsi que I Media, agence spécialisée dans l’information vaticane. Les médias à l’origine de ce groupe sont : Our Sunday VisitorDružinaSanFrancesco.orgReligión DigitalCatalunya Religió,El Observador de la Actualidad et La Voz de Córdoba

Le projet est ouvert à tous les médias catholiques. Il prévoit l’accès à toute l’information vérifiée ainsi qu’aux points de vue des experts du Comité Scientifique du Groupe. Les médias catholiques souhaitant faire partie de ce Groupe sont invités à envoyer un message à consortium@aleteia.org avant le 31 mars 2021.

Le Comité Scientifique, qui offrira des conseils dans les domaines scientifique, bioéthique et théologique, est formé par l’Institute for Global Health (ISGlobal), pôle scientifique d’excellence dans la recherche, ainsi que par des épidémiologistes, des médecins, des scientifiques, des bioéthiciens et des théologiens. Le Groupe publiera une étude de web listening sur la manière dont les médias dans le monde informent sur le processus d’immunisation. Cette étude sera réalisée par l’Observatorio Blanquerna de Comunicación, Religión y Cultura, de l’Université Ramón Llull de Barcelone. Ce centre réalisera par ailleurs une étude de l’impact du travail d’information réalisé par le Groupe sur la communauté catholique mondiale.

Les membres du Comité Scientifique

  • José Esparza, ex-président du Réseau Mondial du Virus (GVN), consultant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), professeur de médecine à l’Institut de Virologie Humaine de l’Université de Maryland, Etats-Unis.
  • Timothy P. Flanigan, professeur de médecine à la Faculté de Médecine Alpert de la section de la Brown University pour les maladies infectieuses, notamment le SIDA et l’Ebola.
  • Chris Lowney, vice-président du Conseil de CommonSpirit Health, la plus grande organisation à but non lucratif du système de santé des Etats-Unis, avec plus de 150 000 employés.
  • Ramón Tallaj, président de SOMOS Community Care, un réseau de plus de 2500 médecins actifs dans le Bronx, Queens, Manhattan et Brooklyn.
  • Michael Cappello, professeur de pédiatrie, pathogenèse microbiologique et santé publique à la Faculté de médecine de l’Université de Yale et directeur de l’Initiative pour l’Afrique de cette même institution.
  • Luca Revelli, professeur dans la section des sciences de la médecine et de la chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université du Sacré Coeur à Rome (Italie).
  • José María Simón, ex-président de la Fédération Mondiale des Associations de Médecins Catholiques, docteur en médecine et chirurgie.
  • Leticia Soberón, co-fondatrice de Dontknow.net, membre du dicastère du Vatican pour les communications sociales ainsi que du Conseil de iMisión.
  • Antonio Gioacchino Spagnolo, professeur de bioéthique, coordinateur de la section de bioéthique et des humanités médicales dans la section Sécurité et Bioéthique de la Faculté de médecine de l’Université Catholique du Sacré Coeur (Rome, Italie).
  • Rodrigo Guerra López, membre de l’Académie pontificale pour la vie (Vatican). Fondateur du Centre de Recherche Sociale Avancée (CISAV).
  • Concepció Mestres Miralles, doyenne de la Faculté des sciences de la santé Blanquerna de l’Université Ramón Llull (Barcelone).
  • Michele Sorice, professeur d’innovation démocratique, sociologie politique et sociologie de la communication, dans la section des Sciences politiques de l’Université LUISS “Guido Carli” où il dirige le Centre for Conflict and Participation Studies (CCPS), à Rome (Italie).
  • Francesc Torralba, directeur de la chaire Ethos de l’Université Ramón Llull (Barcelone).
  • P. Alberto Carrara L.C., membre de l’Académie Pontificale pour la Vie, directeur du Groupe de Recherche en Neuro-bioéthique de l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum, à Rome, doyen de neuroéthique de la Faculté de psychologie de l’Université Européenne de Rome.
  • Justo Aznar Lucea, directeur de l’Institut des sciences de la vie de l’Université catholique de Valence (Espagne).
  • Jordi Serrano Pons, Fondateur et CEO de de UniversalDoctor and Epidemics.