« Une autre médecine est possible »

Nous avons une médecine formidable, d’une efficacité remarquable ; mais, forcée par la société postmoderne et post-chrétienne, elle est conduite, à son corps (médical) défendant, à nous entrainer vers des dérives anthropologiques déraisonnables et à une pollution inconsidérée aussi bien de notre milieu intérieur, notre organisme, que de notre milieu extérieur, l’environnement.

Beaucoup d’entre nous, nous battons pour tenter de limiter ces dérives. Or, en ne s’intéressant qu’aux symptômes (GPA, PMA sans père, avortement, euthanasie, etc.), nous voyons que n’arrivons pas à arrêter ce rouleau-compresseur ! Une autre solution serait de s’attaquer aux racines mêmes de ces excès, à ce lien – ce lien au sens spirituel du terme –  entre le monde actuel de plus en plus perdu, égaré, apostat, entretenant une culture de mort, annoncée par saint Jean-Paul II, et une médecine formatée à son image, scientiste et matérialiste, coupée des besoins de l’âme, misant de plus en plus sur des moyens artificiels. 

Ce ne peut être que par une remise en cause, un retournement, une conversion, pour faire à nouveau reposer la médecine sur la force de vie déposée en nous par le Créateur, en considérant la  personne, corps et âme, âme vitale et spirituelle, selon l’anthropologie chrétienne. 

C’est tout le thème de ce livre : un cri d’alarme où je propose de changer de paradigme, ce qui est possible en s’appuyant en priorité sur la prévention individuelle et sur d’autres médecines, anciennes ou nouvelles, qui ont fait leurs preuves mais qui n’ont pas droit de cité.

Dr Patrick Theillier

Le 11 février 2021

Fête de ND de Lourdes

Journée Mondiale du Malade

……………………………

PRÉFACE

Professeur Dr. Bernard Ars.

Le présent ouvrage me paraît une contribution profitable à la réflexion actuelle concernant le changement de modèle médical réclamé par beaucoup, après la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19.

La pratique médicale consiste en la prise en charge d’un patient, en vue de l’établissement d’un diagnostic, pour un traitement adéquat, qu’il soit médical, chirurgical, psychologique, de réadaptation fonctionnelle ou sociale. C’est un art qui emploie les techniques et les sciences.

Il y a un art médical préventif et un autre curatif. Cet art s’exerce aussi bien sur le corps physique que sur l’intériorité psychique et spirituelle de la personne humaine, ainsi que sur sa sociabilité et sa relation avec son environnement.

Le chrétien qui exerce la médecine, plus que d’autres encore, s’efforce d’ offrir à ses patients, un accompagnement, une écoute et du temps.

S’il est un domaine primordial pour tous les citoyens où il est urgent d’agir, d’engager notre responsabilité individuelle et collective, c’est celui de la santé.

Cet ouvrage est l’expression d’un appel à une conversion, à ne plus se contenter de la facilité que nous propose le « système économique » actuel, ainsi que le « système de santé » qui lui est lié, mais de décider d’avancer vers une véritable « santé intégrale » respectueuse de la Vie et de l’environnement, en commençant par se prendre en mains, avec responsabilité et sobriété,  afin de maintenir autant que faire se peut, sa propre santé.

Ce livre a le mérite d’évoquer la notion de santé intégrale, en lien avec l’écologie intégrale de « Laudato Si », rappelant ainsi la profonde unité de la personne humaine, dans sa dimension matérielle, affective, intellectuelle et spirituelle.

L’auteur ouvre ici un chantier immense et prometteur de réflexion dans lequel il y aurait encore beaucoup de questions à approfondir: par exemple celles liées aux toutes nouvelles technologies de l’Intelligence Artificielle et de la robotique.

Et c’est ici que le livre aurait peut-être pu mériter des développements pour tenir compte de la dure réalité d’une Intelligence Artificielle très envahissante qui révolutionne gravement la pratique médicale et le fonctionnement hospitalier.

Petit regret, mais qui ne diminue en rien l’intérêt que l’on trouvera à la lecture de cet ouvrage qui laisse percevoir la riche expérience de praticien, médecin et chrétien, fruit d’un métier accompli avec passion, mieux d’une vie richement intériorisée, de son auteur.