Aux ONG en partenariat officiel et aux fondations en relations officielles avec l’UNESCO 

Paris, le 24 avril 2020 

Réf. : BSP/DPA/CSP/20/010 

Chers partenaires, 

Comme vous le savez peut-être, depuis environ un an, le programme concernant les organisations non gouvernementales a été intégré avec succès au Bureau de la planification stratégique, au sein d’une nouvelle Division des partenariats. 

Je vous écris dans ce cadre et souhaite vous exprimer mon soutien dans le contexte de cette situation extrêmement difficile liée à l’épidémie de COVID-19, qui nous affecte tous depuis le mois de décembre. 

La pandémie de COVID-19 est une crise de santé publique mondiale, dont les conséquences résonnent profondément au cœur de la mission de l’UNESCO. Depuis le tout début de l’épidémie, l’UNESCO suit de très près les domaines prioritaires clés identifiés par le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, et a concentré son action immédiate sur la promotion de la science ouverte, la garantie de l’apprentissage à distance, la promotion d’une information fiable et le partage des connaissances et de la culture. 

En phase avec la réponse des Nations Unies, l’UNESCO a lancé plusieurs initiatives, aux niveaux mondial et local, et travaille sur le terrain pour répondre aux besoins les plus urgents dans ses domaines de compétence. Elle a également déjà commencé à considérer le monde post-COVID-19 en termes de reprise et de résilience. 

Au cours des deux derniers mois, l’UNESCO a organisé des tables rondes ministérielles dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture, et a lancé, par exemple, la Coalition mondiale pour l’éducation, réunissant des organisations internationales, la société civile et le secteur privé pour apporter des solutions à la perturbation de l’éducation dans le monde, et plus récemment le mouvement global #ResiliArt, visant à montrer la résilience de l’art et à développer des mécanismes pour aider les artistes à surmonter cette crise. 

Je vous encourage vivement à consulter ce lien: https://fr.unesco.org/covid19 afin de vous renseigner sur les activités de l’UNESCO en cours et à venir liées au COVID-19. 

L’engagement de la société civile auprès de l’UNESCO a toujours été important pour la réalisation de notre mission commune, et nous espérons qu’ensemble, nous pourrons relever le défi auquel nous sommes confrontés actuellement. Nous comptons également sur nos ONG partenaires pour contribuer aux efforts de l’UNESCO à cet égard, et pour sensibiliser et jouer un rôle multiplicateur dans la transmission de nos campagnes et activités. 

Mme Sabina Colombo et son équipe au sein de l’Unité chargée des partenariats avec la société civile se tiennent prêtes à vous guider, le cas échéant, afin de faciliter votre engagement et votre contribution éventuelle à l’action de l’UNESCO, et ne manqueront pas de vous tenir informés des développements futurs et d’autres initiatives importantes. 

Je vous prie d’agréer, chers partenaires, l’assurance de ma considération distinguée. 

Jean-Yves le Saux Directeur


https://fr.unesco.org/