ÉCHANGES ET ACTIONS INTERNATIONALES 2020 – 2022 18 mai 2020 

Chers participants au Forum, 

Face à une incertitude croissante et à des dynamiques globales en mutation, les organisations internationales d’inspiration catholique se voient offrir aujourd’hui une occasion unique. D’abord parce que le forum continue à être une opportunité d’échanger entre nous, avec les dicastères et la Secrétairerie d’État, mais aussi parce que les événements en cours ont contribué à approfondir la réflexion globale sur un futur différent. Le dialogue qui s’ensuit est crucial pour guérir les blessures du présent, identifier les faiblesses des approches antérieures et prendre des décisions qui se veulent être au service d’un avenir commun. 

La fragilité de notre monde et notre faiblesse humaine désormais pleinement visibles nous rappellent clairement la nécessité de prendre soin de l’humanité et de sa maison. L’interdépendance de notre monde et de ses sociétés, ainsi que les effets d’une mondialisation croissante sont maintenant, plus que jamais, visibles. Faisant face à des relations économiques et politiques de plus en plus tendues, l’épanouissement humain et la paix dépendent de la reconnaissance de notre cheminement commun et d’un engagement renouvelé à vivre ensemble comme une seule famille humaine. 

En tant que promoteurs de l’humanité (2017), œuvrant pour une société inclusive (2019), les organisations internationales d’inspiration catholique ont une contribution irremplaçable à apporter à la construction de ce dialogue, chacune répondant à une identité unique. Le document fondateur du Forum nous rappelle qu’à « la lecture des signes des temps, les organisations d’inspiration catholique, conformément à leur identité, cherchent à faire une lecture partagée de ces nouveaux défis, à approfondir ensemble l’analyse de la chaîne d’interactions, à se reposer sans cesse la question du futur de nos communautés, à veiller aux dynamiques qui contribuent à la qualité de la cohésion sociale et à échanger sur les points essentiels du plaidoyer et de l’action à mener auprès des instances intergouvernementales et internationales. »1 Partant de ce point de vue, il est évident que le document sur l’inclusion sera un outil supplémentaire et une base solide pour notre présence active auprès des institutions internationales et qui dans ces temps de pandémie n’a rien perdu de sa valeur. 

En analysant ces défis actuels et en recherchant des solutions créatives et tournées vers l’avenir, les organisations internationales d’inspiration catholique contribuent à bâtir un projet pour la famille humaine dans son ensemble. À la lumière de ce moment de réflexion globale et des points focaux offerts par les organisations participantes, ce programme de travail de deux ans examinera le type d’avenir que nous voulons construire ensemble, à partir d’aujourd’hui. Pour reprendre les mots du pape François, « Cherchons ensemble des solutions, entreprenons avec audace des processus de changement et envisageons l’avenir avec espoir. »

2017-2019 : rechercher la convergence 

Au cours du programme du Forum 2017-2019, les organisations ont travaillé en groupes thématiques sur un thème transversal (vers une société plus inclusive) tout en recherchant une plus grande convergence et davantage d’interactions dans l’élaboration des prises de positions. Les organisations se sont focalisées sur l’image d’une société plus inclusive à travers leurs domaines d’expertise thématique spécifique et en suivant une méthodologie commune pour identifier les éléments conceptuels, les défis à relever et les positions à tenir. Leurs résultats ont ensuite été rassemblés par le secrétariat et analysés par le groupe interdisciplinaire constitué par les différents groupes thématiques. Le partage des analyses sur ce thème a permis d’approfondir le concept d’inclusion partant des différentes perspectives thématiques. La « convergence » qui en a résulté a été actée par l’Assemblée du Forum en décembre dernier grâce à une analyse partagée, à l’établissement de relations constructives, à des synergies efficaces et à la publication du document final. 

1 Document fondateur du Forum 2 François, Message lors du lancement du Compact global sur l‘éducation, le 12 septembre 2019 

Forum of Catholic-inspired NGOs Forum des ONG d’inspiration catholique 

Migration 

Jeunes 

Droits de l’Homme 

Développement et Environnement 

Éducation 

• Positions prises 

• Analyse inter- thématique 

• Intégration 

Résultats : Convergence 

• Évaluation de l’approche dans son ensemble 

• Éléments pour le future et attentes définies 

Famille 

Méthodologie 

• Éléments conceptuels 

Fonctionnalité 

• Présentation des données 

Résultats : Convergence 

• Publication 

• Évaluation de l’approche dans son ensemble 

Santé 

Groupes thématiques 

• Défis 

L’approche 2017 – 2019 

Thème Transversal “Inclusion” 

Groupe interdisciplinaire 

• Évaluation de l’approche dans son ensemble 

Forum 

L’approche 2020-2022 : Vers une collaboration accrue dans l’élaboration des prises de position 

Nous proposons de construire la nouvelle approche à partir du résultat de nos échanges sur l’inclusion, de la convergence acquise et en prolongeant la méthodologie des groupes de discussion. Mais, au lieu de travailler un seul thème transversal comme ce fut le cas pour l’inclusion, nous suggérons de travailler sur plusieurs sujets thématiques qui s’alignent étroitement sur les agendas internationaux, toujours en respectant ceux des organisations mêmes. Dans le schéma de la page suivante, vous remarquerez que les thèmes généraux sont maintenus mais qu’ils ont déjà pris des orientations plus spécifiques. Les groupes thématiques sont en effet invités à définir davantage ces orientations en décidant du ou des sujets spécifiques qu’ils ont l’intention de partager. Cette approche offre deux avantages majeurs : d’une part elle élargit clairement le champ et la vision, d’autre part elle augmente les possibilités d’interactions des organisations à travers les groupes thématiques de leur choix. 

Les résultats de ces discussions seront – comme c’était déjà le cas dans le programme précédent du Forum – abordés lors de quatre réunions interdisciplinaires, mais cette fois en les examinant à travers le prisme de quatre sujets principaux : (1) l’impact de la crise du COVID-19, (2) la formation d’un nouveau multilatéralisme, (3) le suivi des divers aspects liés au développement humain intégral et (4) la lecture des futures voies à travers une approche anthropologique chrétienne. Ces sujets constituent déjà par eux-mêmes une interaction des différentes approches thématiques. Les implications de la crise de Covid-19 comme la formation d’un nouveau multilatéralisme ont des impacts importants sur le développement, l’environnement, l’éducation, la famille, la santé, les droits de l’homme, la migration et la jeunesse. Les deux autres prismes sont beaucoup plus liés à une lecture catholique / chrétienne spécifique des politiques nationales et internationales. Ces réunions représentent des moments privilégiés pour les interactions qui doivent dépasser le stade des seuls échanges d’informations. 

Les groupes thématiques et les plateformes existantes sont invités à préciser ces thèmes d’échange de manière à servir la discussion dans les réunions interdisciplinaires, toujours en partant de leur propre expertise et/ou perspective organisationnelle. Les facilitateurs organiseront et planifieront les discussions, l’ordre du jour et les dates des réunions virtuelles pour toute la période jusqu’en avril 2022. Ils informeront le secrétariat de leurs choix et assureront une communication régulière sur les résultats. 

Les discussions suivront un schéma permettant l’identification des défis, suggérant des positions possibles et définissant les points focaux du positionnement. Celles-ci alimenteront les discussions des réunions interdisciplinaires, qui seront composées d’un ou maximum deux facilitateurs par groupe thématique, une personne identifiée par les plateformes existantes, des participants des dicastères du Vatican et des membres du Comité du Forum. Les résultats de leurs échanges seront ensuite partagés avec tous les participants au Forum. 

Un nouvel outil pour faciliter les échanges et le partage 

Pour accompagner et faciliter cette collaboration et en réponse aux suggestions formulées à la suite de la réunion du Forum de 2019, une structure intranet est en cours de développement. Cette structure reflétera le fonctionnement du Forum lui-même et assurera une base pour l’organisation du Forum en un seul lieu virtuel. Un centre d’informations affichera les nouvelles concernant les activités, réunions, projets, événements, appels à la collaboration et autres communications. Un calendrier principal présentera des activités pertinentes des participants ou des groupes thématiques, des discussions sur les sujets de travail interdisciplinaire, les dicastères du Vatican et des opportunités de plaidoyer auprès des institutions internationales. L’intranet offrira également une cartographie des organisations participantes dont les coordonnées seront disponibles pour favoriser davantage encore les communications inter-organisationnelles. Les groupes thématiques existants auront chacun leur propre page d’accueil offrant des occasions de discussion, de partage de documents et de collaboration selon leurs éléments d’intérêt spécifiques. Les réunions interdisciplinaires disposeront d’un espace dédié à l’examen des sujets et aux rapports de synthèse de chaque cycle de discussion. Les plateformes géographiques (Genève, Paris, Rome, Strasbourg, etc.) disposeront également de pages spécifiques pour partager l’actualité, les événements et les communications. 

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Forum 

2030 SDGs et leur suivi 

Éducation à la fraternité et la paix 

Le bien-être de la famille 

Nations Unis ; Droits de l’homme, multilatéralisme et nationalisme 

Migrants, réfugiés et traite humaine 

Pandémies et nouvelles responsabilités 

Thèmes 

Défis, positions et points focaux 

à décider par les groupes thématiques 

Points focaux 

Examiner les points focaux à travers les prismes suivants : 

1. Impact de la crise 

relations multilatérales 3. Développement humain intégral 4. Anthropologie chrétienne 

relations multilatérales 3. Développement humain intégral 4. Anthropologie chrétienne 

Éléments de positionnement : 

• Interaction des sujets 

Réunions Interdisciplinaires 

Agencer les messages , Communication, et plaidoyer 

Interne au forum : 

• Publications des rapports des groupes thématiques à tous les participants 

• Suggestions pour un positionnement 

Vers un public : 

• Site web 

Jeunes, sécurité et technologies 

Les choix des plateformes existantes 

• Défis politiques essentiels 

• Éléments de positionnement 

• Publication et dissémination des documents 

• Synergies 

L’approche 2020 – 2022 

COVID-19 2. Vers de Nouvelles 

• Intranet 

• Publications des rapports des groupes thématiques à tous les participants 

La plateforme intranet sera mise à la disposition des participants au Forum dans les prochaines semaines. Chaque utilisateur se verra attribuer une identification de connexion qui comprendra un nom d’utilisateur et un mot de passe confidentiels. Après avoir adhéré aux conditions d’utilisation de cet espace, les participants seront encouragés à contribuer activement aux informations, initiatives et événements conformément aux objectifs du document fondateur du Forum. L’accès à l’intranet peut être demandé par e-mail au Secrétariat et sera accordé sur une base annuelle. Pour couvrir les coûts du logiciel, il sera demandé une participation de soixante-dix euros (70 €) par licence et par an. Chaque organisation pourra obtenir plusieurs licences selon ses besoins organisationnels. Il suffira de contacter le Secrétariat pour plus d’informations. 

Une approche flexible et modifiable 

Ces discussions interactives se poursuivront tout au long du processus et jusqu’à l’Assemblée du Forum qui se tiendra en avril ou mai 2022. Les rapports de synthèse des discussions thématiques seront à nouveau rassemblés dans une publication unique à la fin du programme de deux ans. Cette progression, prise dans son ensemble, conduira à une plus grande communication à l’échelle du Forum, au renforcement des messages et des synergies dans le plaidoyer. Les participants sont encouragés à suggérer des manières renouvelées de travailler ensemble, toujours plus créatives, car le réseau du Forum doit pouvoir « se développer dans un esprit de communion et se qualifie par une approche dynamique, volontaire et non-hiérarchique. »3. Plus de détails sont disponibles dans le calendrier provisoire à la fin de ce document. 

3 Document Fondateur du Forum 

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Pour conclure, et en termes de notes pratiques, il nous paraît important de rappeler que le secrétariat reste au service du Forum dans son ensemble mais qu’il n’interviendra plus dans les discussions et la rédaction des compte rendus des réunions des groupes thématiques. Il offrira un soutien logistique, aidera à établir les paramètres de discussion et suivra leurs progrès. Les contributions aux discussions et à la soumission des documents peuvent être faites en anglais, français, italien ou espagnol. La langue de travail du groupe multidisciplinaire sera principalement l’anglais. Il nous paraît également important que les animateurs de groupe puissent assurer leur présence continue et assurer le suivi des échanges jusqu’au Forum du printemps 2022. De la même manière, la personne désignée pour contribuer aux réunions interdisciplinaires devrait pouvoir participer à toutes les réunions sans avoir à être remplacée. Les réunions du groupe interdisciplinaire auront lieu à Rome (si les conditions de voyage le permettent) et comme ce fut le cas lors des réunions précédentes, la fondation veillera à ce que l’hébergement et les repas soient assurés, laissant les frais de voyage à charge des participants. 

Nous espérons que ce projet contribuera à assurer de bons résultats, proportionnels aux efforts fournis par chacun d’entre nous. Pour toutes questions utiles ou suggestions vous êtes invités à contacter le Secrétariat du Forum. En attendant le plaisir de travailler activement avec chacun d’entre vous, nous restons en union de prières. 

Acceptez nos cordiales salutations. 

Johan Ketelers 

Au nom des fondateurs, du Conseil et du secrétariat. 

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Proposition de Calendrier 

Étant donné les réglementations relatives à la situation épidémique, il nous est difficile de donner des dates précises. Nous suggérons que les dates et heures des réunions virtuelles soient fixées par les facilitateurs et que les dates des réunions interdisciplinaires le soient par le nouveau conseil d’administration qui sera mis en place prochainement. 

I. Juin à septembre 2020 

• Groupes thématiques 

o Confirmer les participants au groupe, identifier les facilitateurs et définir les sujets.

o Fixer l’ordre du jour et les dates des réunions virtuelles o Identifier les participants pour assister aux réunions interdisciplinaires. o Informer le Secrétariat des choix effectués. 

• Secrétariat 

o Présenter la configuration de l’intranet et des conditions d’utilisation o Définir un format standard pour les rapports de synthèse o Diffuser les sujets choisis par les groupes thématiques ainsi que la composition de ces groupes avec tous les participants au Forum 

II. Octobre à décembre 2020 

• Groupes thématiques et échanges intranet en cours 

o Discuter des sujets identifiés lors des réunions virtuelles, du partage de documents et de l’utilisation de l’intranet o Informer le Secrétariat des premiers résultats avant la mi-novembre. 

• Réunion interdisciplinaire : les implications et l’impact de l’épidémie de COVID-19. Exemples de questionnement possible mais à définir selon les choix opérés par les groupes thématiques : 

o Comment cela affecte-t-il les principes de subsidiarité et de solidarité ? o Qu’en est-il des nombreuses suggestions faites pour revoir organisation et 

cohésion sociales ? o Quelles leçons en tirer pour les futures politiques nationales et internationales ? 

III. Janvier à avril 2021 

• Groupes thématiques et échanges intranet en cours 

o Discuter des sujets identifiés lors des réunions virtuelles, du partage de documents et 

de l’utilisation de l’intranet o Informer le Secrétariat des résultats avant la mi-mars 

• Deuxième réunion du groupe interdisciplinaire : Vers de nouvelles relations multilatérales. Quel type de relations voulons-nous ? Exemples de questionnement possible mais à définir selon les choix opérés par les groupes thématiques : 

o Suggestions pour améliorer les relations entre les nations et l’élaboration de politiques multilatérales o Niveaux de mise en œuvre et responsabilités mondiales vus dans une perspective nationale o Rôle des organisations de la société civile et voies communes à suivre 

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IV. Mai à septembre 2021 

• Groupes thématiques et échanges intranet en cour 

o Discuter des sujets identifiés lors des réunions virtuelles, du partage de documents et de l’utilisation de l’intranet o Informer le Secrétariat des résultats avant la mi-août.

• Troisième réunion du groupe interdisciplinaire : développement humain intégral et la protection de notre maison commune 

o Quels progrès pour ne laisser personne de côté ? (ODD 2030) o Comment concevons-nous le développement humain pour inclure la « personne entière » ? o Relation d’épanouissement personnel et d’épanouissement communautaire ? 

(Développement personnel et développement communautaire) 

V. Octobre à décembre 2021 

• Groupes thématiques et échanges intranet en cours 

o Discuter des sujets identifiés lors des réunions virtuelles, du partage de documents et de l’utilisation de l’intranet o Informer le Secrétariat sur les résultats avant la mi-novembre 

• Quatrième réunion du groupe interdisciplinaire : à partir d’une perspective d’anthropologie chrétienne. Exemples de questionnement possible mais à définir selon les choix opérés par les groupes thématiques : 

o Passer d’un concept académique à des politiques internationale o Passer d’une économie centrée sur le profit à une approche centrée sur la personne o Anthropologie scientifique (biologique et physique) versus attitudes morales. 

(Intersection de la science et des sciences humaines) 

VI. Janvier 2022 à avril 2022 

• Groupes thématiques et échanges intranet en cours 

o Finalisation des conclusions sur la base des discussions thématiques et des quatre conclusions des réunions interdisciplinaires. o Informer le Secrétariat des résultats d’ici la mi-mars 

• Secrétariat 

o recueillir les résultats et soumettre le document récapitulatif à tous les participants pour les dernières corrections 

VII. Réunion du forum : avril / mai 2022 Forum of Catholic-inspired NGOs Forum des ONG d’inspiration catholique