Journée mondiale des parents : honorons la maternité et la paternité

Bruxelles, le 2 juin 2020 Dans la continuité de la Journée mondiale des parents, la FAFCE rappelle l’importance de la maternité et de la paternité et demande une reconnaissance de leurs rôles fondamentaux durant cette pandémie.

Les parents – a déclaré le Président de la FAFCE, Vincenzo Bassi – sont ceux qui prennent la joyeuse responsabilité de s’occuper de leurs enfants, dans un don gratuit d’eux-mêmes. Cette ouverture à la vie génère une vitalité bien au-delà de la seule famille, dont bénéficie la société tout entière. Comme nous l’avons rappelé dans notre dernière Résolution, l’adversité actuelle met en lumière aux yeux de tous l’importance de la famille en tant que centre de la société. Prenons le temps, aujourd’hui, d’honorer les pères et les mères et de les applaudir, reconnaissant leur rôle fondamental durant cette pandémie“.

La Journée mondiale des parents a été créée en 2012 par l’Assemblée générale des Nations unies. Depuis les années 1980, les Nations unies ont porté une attention croissante aux questions liées à la famille.
Malgré de nombreuses déclarations – a rappelé M. Bassi – la famille est rarement considérée comme une priorité, et le rôle des parents a été éclipsé par des soi-disant nouveaux droits. Ces ‘nouveaux droits’, affirmant un droit à avoir un enfant, négligent le droit de chaque enfant à avoir un père et une mère“.

Il y a deux semaines, la FAFCE partageait son choc face à une vidéo montrant 46 nouveau-nés par GPA en Ukraine : un léger aperçu de la réalité de ce commerce très lucratif. “Ces bébés ont été placé là comme des objets sur les marchés, attendant que leurs acheteurs viennent les chercher“, a poursuivi M. Bassi, soulignant qu'”il n’y a pas de droit à générer ou à avoir un enfant, seulement la responsabilité de prendre soin de sa vie pour le bien commun. La communauté devrait aider les parents à ne pas se sentir seuls, en les récompensant lorsqu’ils prennent cette responsabilité en tant que parents“.

Cornel Barbut, Vice-Président de la FAFCE, soulignait que “les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants : ils doivent être impliqués dans toutes les décisions concernant les programmes scolaires, et la liberté d’enseignement doit toujours être protégée, tout comme l’innovation et la créativité encouragées.

Nous devons féliciter tous les parents pour leur travail inestimable et nous les invitons à profiter de cette période pour passer plus de temps en famille”. “Néanmoins, – a poursuivi M. Barbut – nous ne pouvons aujourd’hui oublier les orphelins du monde entier, tout comme les couples qui souffrent de l’incapacité à avoir des enfants. L’adoption et le placement en famille d’accueil sont des signes que la culture du don de soi reste la voie à suivre pour pallier aux situations de souffrance, comme celles que nous avons partagées : nous souhaitons réitérer notre appel à toutes les autorités compétentes à entamer le processus d’adoption internationale des bébés bloqués à Kiev“.

Au lendemain de la Journée mondiale des parents, la FAFCE réitère son engagement à honorer les parents et leur rôle crucial pour nos communautés, et à lutter pour le droit de chaque enfant à être élevé et éduqué par sa mère et son père.

 La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) représente 26 associations locales et nationales: nous sommes la voix des familles d’une perspective catholique au niveau européen. La FAFCE détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.