1ère SESSION EXTRAORDINAIRE 2023 DU COMITE EXECUTIF DU CONGRES PAN AFRICAIN D’ETHIQUE ET DE BIOETHIQUE (COPAB)  

Communiqué de presse  

Le Congrès Pan Africain d’éthique et de Bioéthique (COPAB) est une Organisation continentale  panafricaine mise en place pour la mise en œuvre de la résolution du Sommet de Bioéthique  au programme du 32èmeSommet de l’OUA en juillet 1996 à Yaoundé. Il a pour but la promotion  de la vision africaine de la bioéthique, notamment à travers la mise en place et le  fonctionnement permanent d’un espace intégré d’éthique et de bioéthique sous l’égide de  l’Union Africaine (UA), en application de la Résolution sur la Bioéthique et le développement  de l’Afrique adoptée par le Sommet de Bioéthique lors du 32èmeSommet de l’OUA en juillet  1996 à Yaoundé. Ledit Sommet de Bioéthique a ainsi institutionnalisé le Projet d’Ethique  Africain, initiative de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du continent Africain.  La collaboration de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement avec les Scientifiques  Africains rassemblés au sein du Mouvement Africain d’Ethique et de Bioéthique (MAEB), le  volet éthique du mouvement de la renaissance Africaine, aura aussi permis d’intégrer le MAEB  comme porte flambeau de l’Afrique au sein du mouvement mondial d’éthique. Ainsi le COPAB  est l’organisation qui développe les structures, les capacités et les compétences en éthique et  en bioéthique pour l’Afrique, au service de la vie et du développement humain intégral, pour  le vivre ensemble dans le progrès et la paix.  

Depuis la création du COPAB, des réalisations importantes ont été accomplies telles que  

• L’Atelier Continental du COPAB, du 14 au 15 avril 2014, sur l’étude et le fonctionnement  des institutions, textes et programmes d’éthique et de bioéthique pour l’Afrique, au  programme de la Semaine de la Science et de l’Innovation organisée par le  Gouvernement du Congo, à Brazzaville. 

• Le 1er Atelier des Experts de l’Union Africaine sur l’institutionnalisation de la  problématique de l’éthique et de la bioéthique, à travers l’opérationnalisation des  plateformes africaines d’éthique et de bioéthique de l’Union Africaine, au siège de  l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 26 au 27 novembre 2015. 

• Le 2ème Atelier des Experts de l’Union Africaine sur l’institutionnalisation par l’Union  Africaine de la problématique éthique et bioéthique, du 27 au 28 octobre 2022, au  Ministère des Relations Extérieures du Cameroun à Yaoundé et en visioconférence. 

Pour faire face efficacement aux défis inhérents à la réalisation de ses projets phares, il était  devenu nécessaire que le COPAB procède à une restructuration de son Comité Exécutif qui est  passé de sept (7) à seize (16) membres issus de l’ensemble des cinq régions géopolitiques de  l’Afrique. La nouvelle équipe est une Task Force qui doit conduire le COPAB à sa reconnaissance  comme Institution Spécialisée de l’Union Africaine d’ici 2024. 

Créé en mai 2008 à Yaoundé, au Cameroun, le Congrès Pan Africain d’éthique et de Bioéthique  (COPAB) plonge ses racines dans l’article 4 de la Résolution N°AHG/RES.254(XXXII) sur la Bioéthique  et le Développement de l’Afrique issue du Sommet de Bioéthique lors du 32ème Sommet de l’OUA en  juillet 1996 à Yaoundé. 

COPAB  

Congrès Pan Africain dEthique et de Bioéthique/Pan African Congress for Ethics and Bioethics CERB (Ethics and Bioethics Research Centre) – P.O. Box 1892 Yaoundé Cameroon COPAB Ethiopian Chapter, ECUSTA, Addis Ababa, Ethiopia 

Email: contact@copab-ankh.org / cerb@copab-ankh.org – Web site: http//:www.copab-ankh.org IBAN: CM21 10033 05210 10031000103 20 – SWIFT Code/ BIC: UNAFCMCX 

L’objectif des pères fondateurs du COPAB est la mise en œuvre de ladite Résolution à travers la création  en Afrique d’un espace intégré d’éthique et de bioéthique sous l’égide de l’Union Africaine (UA). Depuis  sa création, le COPAB était dirigé par un Président et un Secrétaire Général. Au Congrès de 2010 à  Yaoundé, un Comité Exécutif de sept (7) membres a été mis en place. Les travaux de ce Comité Exécutif  ont permis au COPAB de connaître des avancées significatives dont voici quelques-unes :  

– La participation du COPAB à la 5ème Conférence Inter Ministérielle à Brazzaville du 12 au 15  novembre 2012 qui a abouti en 2013 à la reconnaissance du COPAB comme partenaire de la  Commission de l’Union Africaine. Cette avancée juridique et institutionnelle du COPAB fut  entérinée par la Décision EX.CL. Dec.746(XXII) de 25 janvier 2013 du 22ème Conseil Exécutif de  l’Union Africaine lors du 20ème Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba. 

– En février 2013, la Commission de l’Union Africaine a invité le Comité Exécutif du COPAB à  Addis Abeba, pour l’élaboration de la Feuille de route du Programme de l’Union Africaine à  mettre en œuvre par le COPAB. 

– Dans le cadre des activités de la « Semaine de la Science et de l’Innovation de la République  du Congo » à Brazzaville, le Comité Exécutif du COPAB a organisé, du 14 au 15 avril 2014, sous  la Présidence de l’AMCOST et sous la Direction de la Commission de l’Union Africaine, avec  le soutien institutionnel et financier du Gouvernement de la République du Congo, l’Atelier  Continental du COPAB sur l’étude et le fonctionnement des institutions, textes et programmes  d’éthique et de bioéthique pour l’Afrique. Les scientifiques Africains rassemblés au sein du  COPAB renouvellent l’expression de leur profonde gratitude au Gouvernement de la République  du Congo pour son initiative heureuse de création du Forum d’éthique et de bioéthique par  l’Union Africaine. Cf. Décision AU/Assembly/Dec.524(XXIII) du 23ème Sommet de l’Union  Africaine en juin 2014 à Malabo en Guinée Equatoriale. 

– La tenue, au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba du 26 au 27 novembre 2015, de l’« Atelier  d’opérationnalisation des plateformes africaines d’éthique et de bioéthique de l’Union Africain». Cet atelier des Experts africains constitue une étape décisive dans le processus  d’institutionnalisation de la problématique de l’éthique et de la bioéthique par l’Union Africaine. 

– Du 27 au 28 octobre 2022, le Comité Exécutif du COPAB a organisé au Ministère des Relations  Extérieures du Cameroun et en visioconférence depuis son siège à Yaoundé, le 2ème Atelier des  Experts de l’Union Africaine sur l’institutionnalisation par l’Union Africaine de la problématique  de l’éthique et de la bioéthique. Cette activité qui a permis de réactualiser l’étude de l’Atelier  de novembre 2015 à Addis Abeba sur l’institutionnalisation de la problématique de l’éthique et  de la bioéthique par l’Union Africaine, a été réalisée avec le soutien institutionnel du Ministère  camerounais des Relations Extérieures et le Parrainage du Ministère camerounais de  l’Enseignement Supérieur, les deux Départements ministériels de Tutelle du COPAB. 

– Outre la réalisation de ces activités motrices et de bien d’autres, le COPAB a noué des  partenariats multiformes avec des institutions non africaines de Recherche et d’Enseignement  supérieur de renommée mondiale, ainsi que des structures africaines du Continent et de la  Diaspora pour l’opérationnalisation sur le terrain des œuvres phares de son important  programme élaboré pour la mise en place et le fonctionnement permanent d’un Espace éthique  et bioéthique intégré sur l’ensemble du continent Africain, pour le compte de l’Union Africaine. 

Les perspectives qui s’annoncent en ce qui concerne les actions et activités du COPAB sont telles qu’il  était devenu nécessaire d’étendre et de renforcer le Comité Exécutif, d’où l’initiative de sa  restructuration par le Professeur Pierre EFFA, Président Exécutif du COPAB qui a sollicité de ses pairs  l’organisation d’une session extraordinaire du Comité Exécutif. Cette 1ère session extraordinaire de 2023  s’est tenue le mardi 18 juillet 2023 en visioconférence depuis Yaoundé, au Cameroun. Elle avait deux  objectifs principaux :C

– Procéder à la restructuration du Comité exécutif du COPAB ; 

– Instaurer une Task Force avec une feuille de route pour la transformation du COPAB en une  Institution Spécialisée de l’Union Africaine et la réalisation en 2024 de quelques programmes  phares du COPAB. 

Les travaux ont démarré par une brève introduction de Pierre EFFA, Président Exécutif qui, après avoir  remercié les participants pour leur engagement si exemplaire a rappelé et expliqué les objectifs de la  rencontre. Puis il a demandé à chaque participant de se présenter en détail sur sa profession, sa  provenance. Le but est d’apprécier la représentativité géographique de la nouvelle configuration du  Comité Exécutif. Cet exercice fort intéressant fait apparaître un nouveau Comité Exécutif de seize (16)  membres répartis comme suit (au lieu de sept auparavant). Ils sont pour la plupart des Enseignants  chercheurs d’université de référence mondiale issus des quatre coins de l’Afrique. Mieux, ils connaissent  bien la problématique et l’enjeu de l’éthique et de la bioéthique en Afrique. L’Algérie et le Soudan  étaient présents par deux éminentes femmes professeures d’Université. La troisième femme présente  est une magistrate de haut rang au pays des Hommes intègres, le Burkina Faso. La 4ème femme vient  d’Afrique du Sud, une éminente chercheure et Professeure à la célèbre Steve Biko Centre for Bioethics de Johannesburg. Ainsi, le nouveau Bureau Exécutif du COPAB installé compte quatre (04) femmes. 

Le Professeur EFFA a ensuite expliqué aux nouveaux élus du COPAB qu’un processus est en cours pour  l’institutionnalisation du COPAB par l’Union Africaine. La mission de la nouvelle équipe dirigeante est  de travailler activement à son aboutissement. Aussi doit-elle comprendre qu’elle est une Task Force  dédiée à l’accomplissement diligent des projets phares de l’organisation continentale qu’est le COPAB. 

L’installation de la Task Force du COPAB est assortie d’une feuille de route qui identifie des activités  et précise la période de leur réalisation. Les plus imminentes sont :  

1. Août 2023.  

Audience auprès des Hautes Autorités du Gouvernement de la République du Cameroun à Yaoundé,  le siège provisoire du COPAB.  

Compte rendu actualisé des activités du COPAB et présentation de la Feuille de route proposée  aux Hautes Autorités de l’Union Africaine à Addis Abeba. Présentation du budget sollicité pour les  activités au programme de la Task Force du Projet d’Ethique Africain pour 2023 et 2024. 2. Septembre 2023.  

Mission de consultation auprès des Hautes Autorités de l’Union Africaine à Addis Abeba, pour la  présentation de la proposition du COPAB pour une Initiative Africaine pour la Paix, à travers  l’organisation de la toute première session du Forum d’éthique et de bioéthique de l’Union  Africaine, la transformation du COPAB en Institution Spécialisée de l’Union Africaine et le  démarrage sur le terrain en 2024 des œuvres phares du COPAB. 

3. Septembre 2023. 

2ème rencontre préparatoire en visioconférence du 1er Forum d’éthique et de bioéthique de l’Union  Africaine, Initiative Africaine pour la Paix en Afrique et dans le monde entier, dans le cadre de la  1ère Semaine Africaine d’Ethique, instance de Célébration de la Vie, du 27 au 30 novembre 2023 à  Addis Abeba, Ethiopie. 

4. Octobre 2023.  

Mission de la Délégation Africaine conduite par le COPAB à Porto, Portugal, sous l’égide de l’Union  Africaine, pour la 15ème Conférence Mondiale de Bioéthique. Conclusion de la Feuille de Route de  la Task Force Africaine et Mondiale en soutien au Projet d’Ethique Africain. 

5. Novembre 2023.  

Mission à Addis Abeba pour le 1er Forum d’éthique et de bioéthique de l’Union Africaine, Initiative  Africaine pour la Paix en Afrique et dans le monde entier : Célébration de la Vie au programme de  la 1ère Semaine Africaine d’Ethique, avec l’appui de la Task Force Africaine et Mondiale du Projet  d’Ethique Africain. L’Afrique propose à l’ensemble de l’humanité une Initiative Africaine pour la  Paix à travers l’engagement de tous les acteurs pour œuvrer pour l’avènement d’une Nouvelle  Civilisation de l’Humain fondée sur la primauté de la préservation et la sécurisation de la Vie.C

La restructuration ainsi opérée doit induire une dynamisation et un nouvel élan du fonctionnement du  COPAB. La 1ère session extraordinaire 2023 du COPAB est un grand succès car les principaux objectifs  ont été largement atteints : 

– 95% des personnalités attendues étaient présentes 

– Le nouveau Bureau Exécutif compte seize (16) membres contre sept (7) auparavant – Toutes les grandes régions d’Afrique sont représentées  

– Quatre femmes scientifiques et hauts cadres sont dans le Bureau Exécutif installé 

– Le nouveau Bureau a compris son statut spécial de Task Force dédiée entièrement au  processus d’institutionnalisation du COPAB par l’Union Africaine 

– Pour sa mission, le Président Exécutif du COPAB a soumis à la Task Force une feuille de  route avec des missions et activités bien précisées. 

Ci-dessous la composition du Comité Exécutif du COPAB pour compter du 1er juillet 2023.  

Nom et prénom Position Pays de provenance 
DIRECTION EXECUTIVE DU COPAB 
1. EFFA Pierre Président Exécutif du COPAB Cameroun 
2. ATAHOUET Nounhatin Gervais Secrétaire Général Exécutif du COPAB Bénin 
MEMBRES SELON LES REGIONS D’AFRIQUE 
Afrique Australe 
3. DHAI AMABOO Ames Afrique du Sud
4. NDEBELE Paul Zimbabwe
Afrique Centrale 
5. CHIRIMWAMI BULAKALI Raphaël R.D. Congo
6. HASSABARASSOUL Mahamat Tchad
Afrique de l’Est 
7. OSMAN El SUDANIA Faiza Mohamed Soudan
8. MFUTSO – BENGO Joseph Malawi
Afrique du Nord 
9. BENBOUZA Halima Algérie
10. HANY Elshemy Egypte
Afrique de l’Ouest 
11. SIMPORE Jacques Burkina Faso
12. ADEBAMOWO Clement Nigeria
MEMBRES Ex-Officio 
13. KABORE Wendyam Conseiller Juridique Burkina Faso
14. NZE NGUEMA Fidèle Pierre Porte-Parole du COPAB Gabon
15. MBWETTE S. A. Tolly Conseiller Académique Tanzanie
16. BERHANU TAMENE Head, COPAB Liaison Office to AU in  Addis-Ababa Ethiopie 

Le Comité Exécutif du COPAB 

Cotonou, le 18 juillet 2023

………………………………………………………